logiciel animation 3D

Animation en 3D : les meilleurs logiciels

Les logiciels de modélisation 3D sont un excellent moyen d’apprendre à créer des objets, des animations et même des environnements plus complexes en 3D. Que vous soyez un débutant complet ou un expert, il est important de choisir le logiciel adapté à vos besoins et à votre budget. Voici une liste de logiciels d’animation 3D qui peut vous guider dans votre choix.

Qu’est-ce que l’animation 3D ?

logiciel animation 3D

L’animation, ou modélisation ou graphisme 3D, est un processus de création de modèles, d’images et de films d’animation en trois dimensions. Elle implique des techniques telles que la texturation, le rigging et le skinning du squelette du modèle et l’animation de la scène. L’animation 3D est employée dans de nombreux domaines, notamment les jeux vidéo, la production cinématographique et télévisuelle, la visualisation architecturale, la publicité et le design.


Animer en 3D semble simple en apparence, mais il s’agit en fait d’une discipline complexe qui nécessite une connaissance approfondie du sujet. Vous devez savoir comment utiliser un modèle 3D et configurer votre éclairage, vos ombres et vos réflexions. Vous devez également être capable de créer des personnages et des objets réalistes et crédibles. L’étape finale de la création d’une séquence animée est le processus de montage, qui consiste à localiser les plans, à les assembler et à ajouter une narration en voix-off avant que le montage final ne puisse être enregistré au format vidéo.

TOP 5 des logiciels pour d’animation 3D

logo autodesk 3DS max

Autodesk 3ds Max

3ds Max est un logiciel puissant de visualisation et d’animation 3D. Il a été largement utilisé pour les jeux vidéo, les publicités télévisées diffusées, les films et plus encore. Il dispose de plusieurs outils pour la simulation de la lumière, les systèmes de particules, l’animation et le scripting. Les fonctionnalités pour l’animation 3D sont très complètes et le logiciel peut également être utilisé dans le développement de jeux, la visualisation d’architecture et la production d’effets visuels. Avec l’intégration de son propre langage de script (MAXScript), il est possible de paramétrer votre animation. 

Avec 3ds Max, vous pouvez facilement créer des animations réalistes et fluides en utilisant les techniques d’animation standard ou ses fonctions avancées. En plus du keyframing, il est possible d’utiliser des déformations ou des blendspaces. Il tire parti des options de skinning automatique, de la peinture de poids et des contraintes. Vous êtes également à même de créer des objets paramétriques et organiques. Les modèles peuvent être créés à partir de données animées organisées sous forme de nuages de points.

Si vous souhaitez créer un personnage bipède, utilisez l’outil « Character Studio », pour d’autres sculptures numériques non-humanoïdes, « CAT » vous permet de réaliser le squelette de votre choix.  

logiciel cinema 4D

Cinema 4D

Cinema 4D est une excellente option pour créer des scènes et des animations réalistes. Cinema 4D est connu pour son interface intuitive et sa courbe d’apprentissage facile. Sa fonctionnalité de gestion des scènes vous permet de créer rapidement des objets 3D sans devoir recommencer à zéro à chaque projet. L’outil BodyPaint est intégré à la fenêtre de visualisation en direct, de sorte qu’il est facile de voir les résultats de vos modifications de texture au fur et à mesure que vous les créez. Cinema 4D dispose également d’un outil LOD (Level Of Detail) qui simplifie les objets en fonction de leur distance par rapport à la caméra afin d’augmenter la vitesse de rendu.

Avec Cinéma 4D, il existe différentes méthodes pour animer des figures humaines :
• Les données de position : vous pouvez enregistrer le mouvement de votre souris afin d’avoir des mouvements cycliques de la caméra (par exemple la marche). Vous pouvez également définir la locomotion en utilisant la cinématique avant ou inverse –
• Le système musculaire : le mouvement naturel étant plus agréable, ce logiciel permet d’intégrer plus facilement que jamais des objets 3D animés directement dans des images réelles. Imaginons que vous souhaitez animer un personnage qui regarde à gauche ou à droite : il vous suffit de décentrer ses globes oculaires d’un seul clic, puis de définir le nombre de cycles (généralement jusqu’à 1 000). 

La nouvelle version du logiciel 3D Cinema 4D vous permet de créer des nuages de points et des maillages colorés à partir de mouvements capturés, ainsi que de mélanger avec précision des séquences filmées et 3D. Ce logiciel améliore également le workflow et la gestion des scènes sur lesquelles vous travaillez ; il est livré avec des préréglages pour le rendu des voitures, un nouvel outil de placement, des outils améliorés de navigation des actifs et un gestionnaire de scènes.

Houdini 

Houdini est l’un des outils logiciels 3D les plus complets pour le développement de jeux vidéo et l’animation 3D. La méthode d’organisation nodale utilisée par ce logiciel vous permet de contrôler toutes vos données par le biais d’un seul nœud, tout en vous assurant de pouvoir générer rapidement des géométries ou des personnages complexes. Vous pouvez même simuler des foules, tout en contrôlant son aspect général, en évitant les collisions entre les personnages et en adaptant les mouvements au relief du décor. 

logiciel houdini

Ce logiciel permet de créer et d’animer facilement des personnages et des objets en 3D. Les outils à votre disposition vous permettent d’automatiser le rigging, éliminant ainsi les erreurs qui surviennent lorsque cette étape est réalisée manuellement. Pour ce faire, Houdini utilise une simulation musculaire intégrée au logiciel pour animer de manière réaliste l’anatomie de votre modèle 3D.

Maya

Maya, est un logiciel d’animation 3D d’Autodesk qui vous permet de créer des animations complexes à l’aide d’une interface intuitive. Logiciel d’animation 3D puissant, il a été utilisé pour la réalisation de nombreux longs métrages, jeux vidéo ou émissions de télévision : Game of Thrones, Harry Potter, South Park.

Vous pouvez créer des personnages, des décors, des effets et des accessoires pour des productions cinématographiques et télévisuelles. Vous trouverez également plusieurs outils pour créer des mouvements naturels, tels que les systèmes musculaires et les contraintes osseuses. Une autre fonctionnalité intéressante est le système d’animation procédurale MASH, qui vous permet de générer différents types de comportements directement dans Maya tout en gardant le contrôle sur tous les aspects de l’édition du mouvement..

Maya offre une solution complète pour la modélisation, l’animation, le scriptage et le rendu, avec des capacités avancées pour les effets spéciaux et la production cinématographique. Le programme de composition « Match Mover » permet notamment de combiner des éléments 3D avec des séquences filmées tout en suivant les mouvements de la caméra.  Avec son interface intuitive et sa nouvelle technologie, les artistes Maya bénéficient d’un flux de travail efficace et d’une productivité sans précédent.

Blender

Logiciel de création de films d’animation, d’effets visuels, d’art, de modèles imprimés en 3D, d’applications 3D interactives et de jeux vidéo.

Avec Blender, vous pouvez créer des animations 3D et des effets visuels. Ce logiciel de qualité professionnelle est multiplateforme et open source, ce qui vous permet de créer des œuvres étonnantes sur une série de plateformes différentes. Ses outils de modélisation sont largement utilisés par les artistes pour une variété de projets et de disciplines. Son éditeur de cinématique a été utilisé dans plusieurs longs métrages, dont le film primé « Big Buck Bunny ».

Les outils de Blender sont optimisés pour l’animation 3D, le masquage et le compositing, ce qui vous permet de concevoir des personnages réalistes et des effets étonnants. Grâce à une large gamme d’outils dédiés à l’animation par images clés, tel que le « Lattice modifier » qui permet une déformation sans destruction du maillage, vous pourrez créer des rigs complexes avec une armature qui vous aidera à déplacer les membres.

Blender est aussi compatible avec les données des logiciels de capture de mouvement. Vous pouvez même accéder à la capture de mouvement faciale en utilisant des marqueurs peints sur le visage de votre acteur. Son simulateur de tissu permet d’habiller facilement vos personnages 3D. Vous pouvez manipuler son tissage complexe pour les rendre plus réalistes dans votre animation. Pour une intégration transparente de la vidéo en direct avec les graphiques générés par ordinateur, Blender vous permet de suivre les mouvements de la caméra.

agence animation. 3D Lyon

L’astuce en + de Super Piment 

Une pratique régulière pour atteindre un niveau d’expert

Être performant dans la conception 3D, c’est réaliser une sculpture numérique en un temps record et l’animer de façon à ce que votre réalisation génère de l’émotion. Pour cela, une bonne pratique sur votre logiciel de prédilection permet d’user de raccourcis et de parvenir à un résultat probant en peu de manœuvre. Pour montrer votre talent, une bande démo courte et immersive peut être appréciée par les recruteurs. N’hésitez pas à la diffuser sur les réseaux sociaux pour plus de visibilité. 

Vous recherchez une agence de modélisation et d’animation 3D à Lyon  ? Toute l’équipe de piment givrée est à votre écoute !  

Ces articles peuvent vous intéresser

Quels sont les impacts de la 3D ?

Une dimension qui vous différencie La 3D est un champ d’expertise qui s’est développé en vue de créer une immersion […]

Pourquoi créer une vidéo motion design  ? 

Le motion design est un excellent moyen de communiquer avec votre public d’une manière nouvelle, amusante et attrayante. Mais comme […]

Animation en 3D : les meilleurs logiciels

Les logiciels de modélisation 3D sont un excellent moyen d’apprendre à créer des objets, des animations et même des environnements […]

Tous les articles