agence de motion design

Pourquoi créer une vidéo motion design  ? 

Le motion design est un excellent moyen de communiquer avec votre public d’une manière nouvelle, amusante et attrayante. Mais comme toute forme d’art, il présente de nombreux styles et usages.  

La vidéo motion design peut remplir plusieurs fonctions : commerciales, de communication, ou purement artistiques. Il existe plusieurs façons d’utiliser l’animation d’éléments graphiques dans votre entreprise. Par exemple, vous pouvez l’utiliser comme ouverture pour votre présentation lors d’une conférence ou d’un événement, ou créer une vidéo explicative qui explique aux clients le fonctionnement de votre produit. 

Quel que soit le style de motion design que vous choisissez, la clé est de s’assurer que vous avez une compréhension claire de ce que vous attendez de votre designer avant de commencer à collaborer avec lui. Plus il aura d’informations lorsqu’il entamera l’animation, meilleur sera le produit final !

Pourquoi intégrer le motion design à votre communication ? 

agence de motion design lyon

1. Le motion design un outil publicitaire puissant

Ce format est très apprécié des entreprises, notamment pour la promotion d’un produit. Ce type de vidéo permet d’expliquer ou de présenter un produit ou un service de manière illustrée et dynamique.

Présenter un produit en détail avec une vidéo classique ou à travers un manuel est de moins en moins pertinent d’un point de vue marketing. Le Motion Design permet de mettre en avant des chiffres, de mettre en scène une situation d’usage de manière dynamique, tout en déployant un arsenal artistique. La combinaison de l’animation et de la voix off permet une meilleure assimilation : le public mémorise mieux le message grâce à l’articulation entre l’image et le son.

Courte vidéo animée d’environ une minute, elle peut être utilisée comme une introduction à un produit, une explication d’une nouvelle caractéristique ou fonction, ou même pour démontrer les avantages d’utiliser un produit plutôt qu’un autre. Parfaite pour les médias sociaux, où vous avez la possibilité d’atteindre des utilisateurs qui recherchent activement des informations sur ce que vous proposez, la vidéo explainer répond à vos enjeux d’atteindre votre public cible. Ce format est également idéal pour capter l’attention des clients par d’autres moyens : il peut être utilisé dans des courriels et des bulletins d’information, ainsi que sur des sites Web, des pages de renvoi et tout autre matériel de marketing.

studio d'animation 2D lyon

2. Le motion design, miroir de votre marque : l’animation de logo

Un logo porte l’essence d’une marque. Composant essentiel, il reflète en un graphisme les valeurs, l’histoire et les aspirations d’une entreprise. L’animation du logo est donc, elle aussi, miroir de la marque.

Donner vie à un logo, c’est lui conférer le rôle de signature. Porteuse de sens, l’animation du logo raconte une histoire. Un storyboard en pré-production permet de mettre en lumière l’axe narratif emprunté pour la marque. Le logo animé peut être synonyme de sérieux, créativité, jeunesse, côté décalé, etc.  Le motion designer doit ainsi respecter la charte graphique et capter les éléments clés constitutifs de l’identité visuelle de la marque pour procéder à l’animation. 

 

3. Une présentation dynamique : l’infographie animée

L’infographie est une représentation visuelle de données, d’informations ou de connaissances. Les types les plus courants sont les tableaux et les diagrammes. Cependant, lorsque vous souhaitez transmettre des informations clés à votre public, il n’est pas toujours facile de l’attirer avec un simple tableau de données. C’est là qu’une infographie animée s’avère utile ! Avec une infographie animée, vous pouvez conférer à votre présentation un flux qui vous aidera à rendre vos données plus faciles à comprendre. Les infographies animées peuvent également être utilisées avec d’autres types de vidéos, comme les vidéos explicatives ou les modules d’apprentissage en ligne.

agence de vidéo 2D

4. Un cadre captivant pour sa vidéo : l’Intro et l’outro

Si vous êtes un YouTuber, ou si vous avez une chaîne YouTube, avoir une intro et une outro pour vos vidéos est presque nécessaire. En effet, cela aide à donner le ton de la vidéo et permet aux utilisateurs de s’enthousiasmer pour ce qu’ils regardent

Les intros et les outros sont également d’excellents moyens de mettre en évidence la personnalité et le style de votre marque par le biais du motion design. L’introduction peut être utilisée comme un moyen de présenter votre chaîne aux téléspectateurs et de leur donner une idée de ce qu’ils peuvent en attendre. L’outro offre l’occasion d’intégrer des informations pratiques telles que des liens, des réseaux sociaux ou des appels à l’action afin que les spectateurs sachent comment interagir davantage avec le contenu (par exemple, s’abonner).

studio audiovisuel

Les Gifs : une forme de motion design très en vogue

Les gifs font fureur sur les médias sociaux. Ils sont le moyen idéal d’ajouter un peu de fun et de légèreté à votre contenu, et ils peuvent vous aider à vous démarquer dans un domaine très fréquenté.

Les algorithmes de Facebook mettent davantage en valeur un contenu graphique qu’un simple texte. Pensez donc à utiliser ce type de contenu animé pour vos prochaines campagnes, qu’il s’agisse d’un gif intégré à un e-mail ou d’un gif posté sur Twitter ou Facebook.

L’astuce en + de Super Piment 

Le motion design est un format de communication marketing qui s’adapte à tous les besoins et à tous les canaux médiatiques. Le motion design n’a pas de limites autres que celles de votre imagination, mais pour qu’il soit efficace, il faut une narration de qualité. Le storytelling est la clé d’une animation audiovisuelle réussie. Sachez que plus votre animation satisfait l’œil, plus votre message reste ancré dans la mémoire de votre public cible. 

Chez Piment Givré, studio d’animation 2D et 3D à Lyon, nous animons votre message et créons l’immersion pour accroître votre taux de conversion. 

Ces articles peuvent vous intéresser

Quels sont les impacts de la 3D ?

Une dimension qui vous différencie La 3D est un champ d’expertise qui s’est développé en vue de créer une immersion […]

Pourquoi créer une vidéo motion design  ? 

Le motion design est un excellent moyen de communiquer avec votre public d’une manière nouvelle, amusante et attrayante. Mais comme […]

Animation en 3D : les meilleurs logiciels

Les logiciels de modélisation 3D sont un excellent moyen d’apprendre à créer des objets, des animations et même des environnements […]

Tous les articles