Agence réalisation vidéo

Qu’est-ce que l’animation 3D ?

La transition numérique, phénomène de digitalisation des marques, a conduit au déploiement de la 3D comme média qui véhicule des messages à forts impacts. L’animation 3D ou l’image de synthèse a connu son essor dans les années 1990 où la technologie a permis le développement d’ordinateurs plus performants aux logiciels puissants. Cet art digital a véritablement révolutionné les productions du cinéma, des jeux vidéo ou de la publicité. Elle rythme désormais notre vie quotidienne. 

L’animation 3D diffère de celle en deux dimensions en ce qu’elle comporte un troisième axe qui rend le mouvement plus flexible et donc une liberté plus grande pour le personnage de se mouvoir dans l’espace. Cette technique, plus réaliste, est un moyen de communication au fort pouvoir de conversion.  

studio animation 3d lyon

De l’esquisse au rendu 3D : les étapes de création

Réaliser une scène 3D requiert des compétences en infographie, en modélisation et en animation, mais pas que !
Tout projet de court-métrage nécessite un scénario et un storyboard. Ces deux documents techniques de pré-production servent de guides pour l’animation en ce qu’ils comportent les principales actions et les plans de caméra. 

  

L’objet initial consiste en une image fixe conçue par un designer graphique. Il collabore ensuite avec un sculpteur numérique pour modéliser l’image. Pour un personnage, le modelage consiste à créer un squelettage ou rigging entièrement contrôlable pour pouvoir l’animer. Cette étape confère du volume, de la texture, et ainsi des ombres portées qui renforcent la troisième dimension. L’animation nécessite une grande quantité de points d’ancrage sur le squelette 3D en vue de créer un mouvement réaliste jusqu’aux moindres détails.

La 3D : un art qui fait rêver  

Disney et ses films d’animation, Nintendo et ses jeux vidéos, la 3D est présente depuis notre enfance et continue à perdurer du fait de son attractivité. La technologie ne cesse d’évoluer, les graphismes gagnent en vivacité et en netteté, nous voilà captivés !

agence de publicité vidéo

On apprécie la 3D, car avec elle, pas d’aspérité. Sans contrainte, ni limite, l’esthétisme de l’environnement créé, nous projette dans un idéal qui s’apparente au rêve. L’industrie n’est pas la seule à utiliser de cet outil au pouvoir de fascination. Des secteurs tels que l’architecture, l’enseignement et la médecine ont recours à l’animation 3D pour simuler des projets. On la retrouve aussi dans la publicité, sous l’apparence de mascottes 3D ou d’environnements conçus sur-mesure pour sublimer un produit/service.

 

Attirer de nouveaux clients, convertir son public en prospects, générer des leads qualifiés, la 3D peut divertir, mais surtout s’ancrer dans la mémoire des spectateurs. Ludique et émotionnelle, avec elle, on rayonne et on diffuse notre image de marque.  

De nos jours, la génération du “tout, tout de suite” est en perpétuelle recherche de s’alimenter vite en données didactiques, mais aussi d’éprouver d’intenses sensations. Le discours est bref, le format est court, l’impact visuel et sonore est fort.

 

Agence réalisation vidéo

L’ astuce en +  de Super Piment

L’observation du réel

Parfaire votre animation 3D, c’est aussi vous attacher au moindre détail, que ce soit une émotion ou un geste, le mouvement de votre corps digital doit être au plus proche du réel. Étudiez les lois de la physique, comprenez les effets de la gravité pour conférer un poids idéal à vos objets et convaincre votre public. Pour les expressions faciales, n’hésitez pas à vous observer dans un miroir, vous parviendrez ainsi à créer une personnalité à votre sculpture numérique qui peut s’avérer être attachante. 

Une envie d’atteindre votre cible ? Piment Givré, studio de création et d’animation 3D vous accompagne dans vos projets.       

Ces articles peuvent vous intéresser

Quels sont les impacts de la 3D ?

Une dimension qui vous différencie La 3D est un champ d’expertise qui s’est développé en vue de créer une immersion […]

Pourquoi créer une vidéo motion design  ? 

Le motion design est un excellent moyen de communiquer avec votre public d’une manière nouvelle, amusante et attrayante. Mais comme […]

Animation en 3D : les meilleurs logiciels

Les logiciels de modélisation 3D sont un excellent moyen d’apprendre à créer des objets, des animations et même des environnements […]

Tous les articles